Les autres dispositifs pour les proches

Les autres dispositifs pour les proches

Le conjoint d’un intérimaire décédé et les enfants bénéficiaires d’une rente éducation de l’OCIRP peuvent accéder, sous certaines conditions, à un certain nombre de services, d’aides et de conseils pour faire face à cette période difficile. Des livrets d’informations concernant les démarches et droits, qui récapitule l’ensemble des démarches à accomplir, sont téléchargeables sur le site www.ocirp.fr.

Les aides pour l’avenir de vos enfants

L’OCIRP peut faire en sorte que les enfants d’un intérimaire décédé bénéficient d’un soutien scolaire, d’une aide à l’orientation professionnelle et à la recherche d’emploi, d’une aide au financement du permis de conduire et au Brevet de Sécurité Routière, ainsi qu’une journée de formation à la conduite à risques (verglas, neige…).

Renseignements : Allô OCIRP au 0 800 599 800 (appel gratuit)

Une assistance juridique

Les sources de litige ne manquent pas : vie privée, administration, organismes sociaux… Pour y faire face vous êtes affilié gratuitement à un contrat de protection juridique de l’OCIRP qui vous donne accès à des conseils juridiques, fiscaux, administratifs et, le cas échéant, inclut une intervention en justice.

Un accompagnement à l’emploi

Après un deuil, l’équilibre financier de la famille est fragilisé. Bien souvent, le conjoint survivant est amené à réorganiser sa vie professionnelle. L’OCIRP lui propose des entretiens personnalisés pour l’aider à construire son projet professionnel.
Renseignements : Allô OCIRP au 0 800 599 800 (appel gratuit, demandez le guide « Reconstruire »)
Il lui propose également une aide financière pour passer le permis de conduire ou reprendre des heures de conduite.

Un lieu d’écoute et de parole : dialogue & solidarité

En proposant un dispositif d’écoute, des entretiens individuels, un soutien au sein d’un groupe, l’Association Dialogue et Solidarité soutient les personnes en situation de veuvage. Elle permet également de rompre l’isolement. Dialogue & Solidarité est présent dans de nombreuses villes, retrouvez-les sur www.dialogueetsolidarite.asso.fr

Une équipe est prête à vous écouter au 0 800 49 46 27.